Skip to content

WISeKey (SIX : WIHN) fait l’acquisition de l’activité circuits intégrés et semi-conducteurs IoTd’INSIDE Secure (Euronext Paris : INSD)

  • Création de la première solutionde confiance complète en cybersécuritépour les  personnes et les objets connectés (IoT)
  • Synergies potentielles de vente importantes avec des produits complémentaires
  • Transaction évaluée à 13 000 000 CHF, nette de la trésorerie cédée, financée par une combinaison de numéraires et d’obligations convertibles émises par WISeKey

GENÈVE et ZOUG, Suisse–(BUSINESS WIRE)–WISeKey International Holding Ltd (« WISeKey », SIX : WIHN), une société leader mondial de solutions de sécurité numérique a annoncé aujourd’hui son intention d’acquérir l’activité des solutions de circuits intégrés et des semi-conducteurs sécurisés de l’Internet des objets (« IoT») d’INSIDE Secure (Euronext Paris : INSD), acteur majeur des solutions de sécurité embarquées pour les appareils mobiles et connectés.
L’acquisition et l’intégration technologique prévues permettraient de créer la toute première plateforme de confiance complète de cybersécuritépour les personnes et les objets connectés (IoT). Les solutions de sécurité numérique de WISeKey couvrent à la fois matériel et logiciels certifiés, certification système, mise en service et activation, et gestion des services.
La transaction engloberait le transfert des produits, technologies, contrats client et de certains brevets. Elle incluerait notamment le transfert des actifs liés à la mise au point et à la vente des circuits intégrés sécurisés pour le marché IoTen forte croissance, ainsi qu’une équipe complète de R&D, vente, marketing et soutien technique. Les activités d’INSIDE Secure visées par l’acquisition, dans les domaines de l’IoT, de la lutte contre la contrefaçon, de la protection des marques, des cartes de paiement EMV et de l’accès sécurisé, ont généré un chiffre d’affaires pro forma (non vérifié) de 33,6 millions USD en 2015. Un soutien technique continu et des solutions seront fournis aux clients actuels d’INSIDE Secure pour les produits et projets de développement en cours, afin d’assurer une transition souple pour les clients.
À la clôture de l’acquisition, WISeKey versera une contrepartie en espèces de 2 000 000 CHF (nette de la trésorerie cédée) et émettra un emprunt obligataire convertible en actions WISeKey de catégorie B pour le montant de 11 000 000 CHF. Les obligations convertibles auront une échéance de 9 mois, porteront un taux d’intérêt nominal de 2 % et pourront être converties, au gré d’INSIDE Secure, après une période d’immobilisation de 2 mois, en actions WISeKey de catégorie B librement négociables. WISeKey aura le droit de racheter les obligations convertibles en espèces et INSIDE Secure pourra demander le rachat en numéraire de 30 % maximum du montant en capital de l’emprunt obligatoire convertible.
La signature de l’accord d’achat d’actions et d’actifs devrait avoir lieu à la fin d’un processus normal d’information et de consultation avec les comités d’entreprise d’INSIDE Secure en France, et est subordonnée aux conditions normales de signature et de clôture. La signature et la clôture de l’acquisition sont prévues pour le troisième trimestre 2016.
Création de la toute première plateforme de confiance complète de cybersécurité pour les personnes et les objets connectés (IoT)
Grâce aux solutions WISeKey, les dispositifs IoTseront capables de s’organiser d’eux-mêmes en réseaux fiables fondés sur une authentification, identité et intégrité mutuelles. Sur cette plateforme de cybersécuritéde confiance, seuls les dispositifs IoTpouvant fournir une identité reconnue et un rapport d’intégrité valide pourront communiquer avec des dispositifs pairs appartenant à la communauté validée.
Les circuits intégrés d’INSIDE Secure permettront d’héberger la racine de confiance (Root of Trust « RoT ») cryptographique et les certificats numériques de WISeKey dans un coffre-fort matériel ayant reçu le plus haut niveau de certification pour chiffrer la communication et authentifier les dispositifs. En outre, ils profiteront du déploiement massif de la RoTde WISeKey désormais intégrée dans plus de 2,5 milliards de dispositifs dans le monde et bénéficieront des puissantes capacités cryptographiques pour fonctionner sous puissance induite, leur permettant d’être déployés dans toutes sortes de produits IoT.
Répondre aux besoins d’un marché IoTen rapide évolution
La capacité d’authentifier et de gérer à distance des millions de dispositifs et d’appareils automatisés en réseau est de plus en plus courante, de l’atelier à la salle d’opération et à l’habitat résidentiel… tout, des réfrigérateurs, montres, appareils portables aux bouteilles de vin, est connecté et communique par Internet.
Le marché de la sécurité de l’Internet des objets devrait passer de 6,89 milliards de dollars en 2015 à près de 29 milliards de dollars d’ici 2020 selon un rapport publié par Markets and Markets, soit un taux de croissance annuel de 35 % au cours des cinq prochaines années. Ces objets connectés déployés à grande échelle font face régulièrement à des attaques, d’où la forte demande de solutions de cybersécuritécomplète et fiables.
Carlos Moreira, fondateur et directeur de WISeKey, a déclaré à ce propos : « Grâce à cette acquisition, les clients peuvent acheter directement des solutions de cybersécuritécomplètes et fiables auprès de WISeKey, intégrer la personnalisation aux circuits intégrés et disposer du plus haut niveau de sécurité. Par exemple, la RoT cryptographique de WISeKey, combinée à la technologie acquise d’INSIDE Secure, permettra de connecter en toute sécurité les dispositifs portables et d’effectuer des transactions sécurisées, comme les paiements. Grâce à la technologie de WISeKey, les dispositifs IoTpourront être authentifiés avec des identités numériques via une plateforme de confianceet/ou par une solution Blockchainsavant de communiquer. Je pense qu’une plateforme complète et de confiancede cybersécurité garantira un niveau optimal de sécurité qui permettra de développer en toute sécurité des interactions de personnes et d’objets connectés. »
ACXIT Capital Partners agit comme le seul conseiller financier de WISeKey et McDermott and Homburger sont les conseillers juridiques de WISeKey dans le cadre de cette transaction.
À propos de WISeKey
WISeKey (SIX Swiss Exchange : WIHN) est une société leader de la cybersécurité, sélectionnée par le Forum économique mondial comme une société de croissance mondiale. WISeKey déploie actuellement des écosystèmes d’identité numérique de l’Internet des objets (« IoT») à grande échelle et est devenue pionnier de la « 4e révolution industrielle » lancée cette année au Forum économique mondial à Davos. La racine de confiance (« RoT») cryptographique de WISeKey, basée en Suisse, intègre la technologie portable avec authentification et identification sécurisées, dans les environnements physique et virtuel, et permet aux dispositifs IoTet portables de devenir des dispositifs transactionnels sécurisés. La RoTsert de certificat approuvé commun, reconnue par le système d’exploitation et les applications, pour assurer l’authenticité, la confidentialité et l’intégrité des transactions en ligne. La RoTcryptographique étant intégrée au dispositif, les fabricants de produits IoTpeuvent utiliser des certificats de signature de code et une signature basée sur le cloud comme un service pour garantir les interactions parmi les objets et entre les objets et les personnes. Utilisé actuellement par de nombreux fournisseurs IoT, WISeKey a breveté ce processus aux États-Unis. Plus d’information sur www.wisekey.com

À propos d’INSIDE Secure
INSIDE Secure (Euronext Paris: FR0010291245 / INSD) propose une gamme complète de solutions de sécurité embarquées. De nombreuses sociétés de renommée internationale utilisent les solutions de sécurité mobile et de transactions sécurisées d’INSIDE Secure pour protéger des actifs critiques tels que dispositifs connectés, contenus, services, identité et transactions. En faisant appel à INSIDE Secure, elles profitent d’une expertise inégalée en matière de sécurité, conjuguée à une offre complète de propriété intellectuelle, de semi-conducteurs et logiciels et de services associés leur garantissant un point d’entrée unique et des solutions innovantes pour une protection optimale de leurs investissements. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.insidesecure.com
Déni de responsabilité :
Ce communiqué contient, expressément ou implicitement, certains énoncés prospectifs concernant WISeKey International Holding Ltd et ses activités. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent entraîner une variation substantielle des résultats réels, de la situation financière, des performances ou des accomplissements de WISeKey International Holding Ltd par rapport à ceux qu’ils définissent de façon implicite ou explicite. WISeKey International Holding Ltd fournit ce communiqué à la date de publication et réfute toute obligation de mise à jour des énoncés prospectifs qui y apparaissent pour refléter de nouvelles informations, des événements futurs et autres.
Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente, ou une sollicitation d’offre d’achat, de tout titre, et ne constitue pas un prospectus d’offre au sens de l’article 652a ou de l’article 1156 du Code suisse des obligations, ou un prospectus de cotation au sens des règles de cotation de SIX Swiss Exchange. Les investisseurs doivent se fier à leur propre évaluation de WISeKey et de ses titres, y compris les mérites et les risques impliqués. Aucun élément de ce communiqué n’est, ou ne garantit être, une promesse ou une représentation des performances futures de WISeKey.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
WISeKey :
Carlos Moreira, +41 22 594 3000
Fondateur et PDG
cmoreira@wisekey.com
ou
Relations avec les investisseurs (États-Unis)
The Equity Group, Inc.
Lena Cati, 212-836-9611
lcati@equityny.com
ou
INSIDE Secure :
Relations avec les investisseurs
Richard Vacher Detournière, +33 (0) 4 42 905 905
Directeur général du groupe et directeur financier
rvacherdetourniere@insidefr.com
 
[/tab]
[tab id=3]