Skip to content

WISeKey Le fournisseur de solutions de cyber sécurité a annoncé un accord de fusion

Croissance via les Etats-Unis

mercredi, 05.11.2014

WISeKey, Le fournisseur de solutions de cyber sécurité a annoncé un accord de fusion

 Actif dans le développement de la cybersécurité mobile, Wisekey va mener, si accepté par la Commission américaine des valeurs et des changes, la SEC, une importante opération d’introduction en bourse (IPO) auprès du Nasdaq. La société basée à Genève-Meyrin et la structure Garnero Group Acquisition Company (GGAC) ont annoncé la conclusion d’un accord de projet de fusion. Les conseils d’administration des deux sociétés ont approuvé à l’unanimité les conditions de la transaction, qui devrait prendre fin au premier trimestre 2015. Les transactions sont soumises à l’approbation des actionnaires de GGAC et des organismes de réglementation compétents, ainsi qu’aux autres conditions de clôture habituelles. Pour l’heure, la participation d’actionnaires signant l’accord s’élève à 70%. L’objectif étant pour GGAC d’acquérir l’ensemble des titres restants de Wisekey. En suivant un processus de reverse take over, l’entité suisse pourra dès lors être cotée au sein du marché actions de New York. Si l’opération est validée par la SEC, GGAC émettra quelques 14,385 millions d’actions ordinaires de GGAC pour la totalité de la société Wisekey. En outre, GGAC va acquérir certains actifs liés aux activités américaines de Wisekey, détenus par la société suisse elle-même et l’un de ses actionnaires, pour 15 millions de dollars en espèces et un total de 1,026 millions d’actions ordinaires de GGAC. Conformément aux transactions, Mario Garnero restera président du conseil d’administration de GGAC et Carlos Moreira, actuel directeur général de Wisekey, sera nommé directeur général de GGAC. Carlos Moreira motive le choix d’un IPO aux Etats-Unis.

Pourquoi avez-vous décidé de mener une introduction en bourse au Nasdaq au détriment du Swiss stock exchange?
Avant de démarrer ce projet, nous avons analysé les deux options: la Suisse ou les Etats-Unis. En nous concentrant uniquement sur notre modèle d’affaires et nos volontés de croissance, le choix s’est porté sur le marché américain. Au final, la raison est simple: la croissance se trouve aux Etats-Unis. Pour illustrer cet état de fait, nous pouvons nous baser sur le modèle de l’entreprise israélienne mais basée aux Etats-Unis, FireEye. Active dans le même secteur, elle est parvenue à opérer plusieurs acquisitions grâce à son fort positionnement aux Etats-Unis. En ce sens, en étant cotés au Nasdaq, nous nous assurerons une plus grande visibilité auprès des clients.
La Suisse n’est-elle donc plus attractive pour les IPO?
Quelle est la dernière introduction technologique d’ampleur en bourse opérée en Suisse? Au niveau national, il y a un manque considérable d’acteurs dans le lancement des sociétés en phase de high growth company et late stage. Ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis ou à Londres. Nous avons choisi le Nasdaq dans une optique de croissance. En Suisse, il est nécessaire que les organismes nationaux et les éventuels investisseurs prennent conscience du manque d’infrastructures et de financements pour les situations avant IPO et les introductions effectives en bourse. Si la Suisse veut redevenir compétitive et faciliter les IPO, il faut optimiser et organiser les apports de fonds des sociétés late stage. Ceci dit, la cotation au Nasdaq n’aura aucun impact sur Wisekey. Le siège restera à Meyrin, l’actionnariat restera en majorité suisse et le personnel n’est pas menacé. Au contraire, nous voulons procéder à une augmentation des ressources humaines en Suisse et aux Etats-Unis.
Voulez-vous vous appuyer sur une croissance par acquisitions comme FireEye?
En étant cotée, Wisekey pourra vendre ses solutions et produits directement sur le marché américain. C’est une opportunité commerciale primordiale dans la marche de nos affaires. La société entre dans un processus davantage basé sur la confiance avec les clients et les acquéreurs de solutions potentiels. De plus, l’actualité nous montre qu’il faut être présent aux Etats-Unis: l’établissement bancaire JP Morgan a été victime d’une attaque informatique avec l’exposition de données de 83 millions de clients. C’est pourquoi Wisekey doit garantir un positionnement fort et visible sur ce marché, car notre technologie peut-être utilisée dans le but de résoudre ces problèmes de cybersécurité.
Interview:
Tiago Pires        

Article paru dans l’AGEFI