WISeKey s’associe au gouvernement des Seychelles pour étudier le potentiel que représenterait la mise en place de services d’identité numérique de confiance pour les citoyens de la République des Seychelles, les entreprises, les nomades numériques et les visiteurs
Victoria (Seychelles), Genève (Suisse) – 16 mars 2021 – WISeKey International Holding (« WISeKey », SIX : WIHN, NASDAQ : WKEY), une entreprise leader dans le domaine de la cybersécurité, de l’Internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle (IA), a annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente avec le gouvernement des Seychelles, représenté par le Département des technologies de l’information et des communications (DICT), afin de lancer un projet pilote pour le développement d’une plateforme d’identité numérique innovante aux Seychelles. La plateforme d’identité numérique devrait être intégrée à différentes initiatives nationales, en particulier dans le domaine de l’eGovernment, et éventuellement de l’eTourism et de l’eHealth.
Au cours des dix dernières années, le gouvernement des Seychelles a développé plusieurs initiatives pour l’inclusion numérique et l’adoption de nouvelles technologies en matière d’identité électronique. Le gouvernement des Seychelles a été salué au niveau international pour tous ces efforts ; en 2012, celui-ci a remporté la plus haute récompense en Afrique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre d’un programme des Nations unies (ONU) appelé E-Government Survey Ranking & Award 2012. Depuis, les Seychelles sont considérées comme une référence dans la région. Actuellement, le gouvernement des Seychelles cherche à mettre en œuvre de nouvelles solutions pour ses citoyens et ses services locaux, afin de faciliter l’accès à l’identité numérique et aux nouveaux services en matière d’eGovernment grâce à l’utilisation de smartphones et d’applications mobiles.
Le projet pilote reposera sur la plateforme WISeID de WISeKey pour l’identité numérique et la sécurité en ligne. WISeID est un service d’identité de confiance qui permet d’accéder aux applications Web et mobiles grâce à des techniques d’authentification fortes. WISeID prend en charge l’intégration en ligne de la connaissance clientèle (KYC), le mot de passe à usage unique (OTP) et la connexion par certificat numérique, ainsi qu’une connexion sécurisée innovante et sans contact utilisant des QR codes que les utilisateurs peuvent lire à l’aide de l’application mobile WIShelter SafePass sans avoir à saisir de mot de passe.
Les services de sécurité supplémentaires incluent les services de signature numérique pour les documents. WISeID applique des normes telles que OpenID Connect et OAUTH2, qui peuvent être facilement intégrées par les clients pour améliorer la sécurité de leurs applications cloud. WISeID peut également être associé à Microsoft Active Directory, facilitant ainsi l’intégration aux applications d’entreprise. WISeID repose sur la racine de confiance (RoT) WISeKey/OISTE et intègre des technologies de blockchain innovantes pour distribuer les attributs d’identité et construire des écosystèmes fédérés.
Le projet pilote vise à tirer parti de l’écosystème émergent des nomades numériques qui choisissent les Seychelles comme lieu de travail. Les nomades numériques sont des personnes dont le travail leur permet de travailler depuis leur domicile ou n’importe quelle partie du monde. Il s’agit généralement d’indépendants qui proposent des services à leurs clients. Ainsi, tant qu’ils disposent d’une connexion Wi-Fi, d’identités numériques et d’un ordinateur portable, ils peuvent travailler n’importe où, n’importe quand.
M. Benjamin Choppy, le Secrétaire principal du DICT, a déclaré : « Le gouvernement des Seychelles mène des projets clés dans le domaine de l’eGovernment qui profiteront à la fois à nos citoyens et aux entreprises locales. Nous avons confié à WISeKey la direction du projet pilote pour ce qui pourrait être la prochaine génération d’identité numérique. »
« WISeKey présente un engagement clair dans le développement des services d’eGovernment et l’universalisation de l’identité électronique, en vue de protéger la vie numérique des utilisateurs d’Internet. Nous sommes fiers de compter le gouvernement des Seychelles parmi nos principaux partenaires dans ce domaine », a déclaré M. Carlos Moreira, fondateur et directeur général de WISeKey.
About WISeKey
WISeKey (NASDAQ: WKEY; SIX Swiss Exchange: WIHN) is a leading global cybersecurity company currently deploying large scale digital identity ecosystems for people and objects using Blockchain, AI and IoT respecting the Human as the Fulcrum of the Internet. WISeKey microprocessors secure the pervasive computing shaping today’s Internet of Everything. WISeKey IoT has an install base of over 1.5 billion microchips in virtually all IoT sectors (connected cars, smart cities, drones, agricultural sensors, anti-counterfeiting, smart lighting, servers, computers, mobile phones, crypto tokens etc.). WISeKey is uniquely positioned to be at the edge of IoT as our semiconductors produce a huge amount of Big Data that, when analyzed with Artificial Intelligence (AI), can help industrial applications to predict the failure of their equipment before it happens.
Our technology is Trusted by the OISTE/WISeKey’s Swiss based cryptographic Root of Trust (“RoT”) provides secure authentication and identification, in both physical and virtual environments, for the Internet of Things, Blockchain and Artificial Intelligence. The WISeKey RoT serves as a common trust anchor to ensure the integrity of online transactions among objects and between objects and people. For more information, visit www.wisekey.com.
À propos des Seychelles
Les Seychelles, qui comptent environ 98 500 habitants, forment un archipel de 115 îles granitiques et coraliennes, se situant entre 4 et 10 degrés au sud de l’équateur, entre 480 et 1 600 km de la côte est du continent africain, dans l’ouest de l’océan Indien. Les Seychelles font partie des rares endroits au monde dont les paysages naturels sont encore vierges et intacts. Le tourisme étant le pilier de son économie, les Seychelles accueillent plus de 300 000 visiteurs par an.
En mai 2012, les Seychelles ont installé leur premier câble sous-marin, le Seychelles East Africa System, marquant ainsi le développement des TIC dans le pays. Au 30 septembre 2020, le taux de pénétration sur 100 pour les services de téléphonie mobile et d’accès à Internet était respectivement de 186,42 et 116,28 aux Seychelles.
À propos du DICT
Le DICT est une entité gouvernementale au sein du Cabinet présidentiel, dont les principales fonctions sont :
- Fournir des systèmes d’information qui appuient la prise de décisions au sein du gouvernement et la prestation de services gouvernementaux en termes d’efficience et d’efficacité ; et
- Développer et appliquer des cadres (juridiques, réglementaires, politiques, etc.) qui permettront un accès généralisé et abordable aux moyens de communication électroniques dans tout le pays.
Dans le cadre de sa mission consistant à accompagner le gouvernement dans le processus d’informatisation des administrations publiques en vue de la prestation de services électroniques en ligne, le DICT a développé un portail central de services publics en ligne, accessible sur Internet, qui met à disposition les services électroniques proposés par le gouvernement. Le DICT continue de diriger des projets d’eGovernment pour les Seychelles en proposant des services électroniques modernes et efficaces.
Contacts presse et investisseurs :
WISeKey International Holding Ltd Contact de la société : M. Carlos Moreira Président-directeur général Tél. : +41 22 594 3000 Courrier électronique : info@wisekey.com | WISeKey Investor Relations (États-Unis) Contact : Lena Cati The Equity Group Inc. Tél. : +1 212 836-9611 Courrier électronique : lcati@equityny.com |
Département des technologies de l’information et des communications Contact : M. Benjamin Choppy Secrétaire principal Tél. : +248 4286600 Courrier électronique : psoffice@ict.gov.sc |
Avis de non-responsabilité :
La présente communication contient expressément ou implicitement certaines déclarations prospectives concernant WISeKey International Holding Ltd et ses activités. Ces déclarations impliquent certains risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les réalisations, la situation financière, les performances ou les résultats réels de WISeKey International Holding Ltd diffèrent sensiblement des réalisations, performances ou résultats futurs exprimés ou suggérés par ces déclarations prospectives. WISeKey International Holding Ltd fournit cette communication à cette date et ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives qu’elle contient à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres.
Le présent communiqué de presse ne constitue ni une offre de vente, ni une sollicitation d’offre d’achat de titres. Elle ne constitue ni un prospectus d’offre au sens de l’article 652a ou de l’article 1156 du Code des obligations suisse, ni un prospectus de cotation au sens des règles de cotation en bourse de SIX Swiss Exchange. Les investisseurs doivent se fier à leur propre évaluation de WISeKey, de ses titres, ainsi que des avantages et risques associés. Aucune mention figurant dans le présent document ne constitue une promesse ou une déclaration quant aux résultats futurs de WISeKey, ni ne doit être considérée comme telle.